Logo Expression

EDITO

Un marché enfin pérenne ?

Depuis janvier, le marché immobilier hexagonal marche sur l'eau. La chute des taux d'intérêt – au plus bas historique – a suscité un véritable engouement de la part des particuliers comme des professionnels et dopé le marché du neuf et de l'ancien. Selon l'observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France sont tombés à 1,48 % en moyenne en août. Résultat : le pouvoir d'achats des Français a grimpé de 25% depuis 2011.

Si l'encadrement des loyers avait soulevé une certaine inquiétude lors de son annonce, force est de constater qu'il n'aura eu que peu d'impact chez les investisseurs. Ces derniers étant toujours très actifs sur le marché avec près de 18% des achats. L'incitation fiscale emmenée par le dispositif Pinel n'est certainement pas étrangère à cette hausse. Néanmoins, il convient de rester prudent car les taux de crédit immobilier pourraient bien repartir à la hausse dès janvier 2017 et ternir cette embellie.

Avant d'espérer un marché pérenne, celui-ci devra encore être assaini. Les décisions politiques des mois à venir seront cruciales. Bonne lecture !

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Edito expression nov-dec 2016

Partagez :

Articles du même thème

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée