Logo Expression

TAUX

La BCE baisse une nouvelle fois ses taux

Pixabay

Pour la sixième fois en moins d'un an, et la seconde depuis le début de l'année 2025, la BCE baisse ses taux directeurs de 0,25 point. Cette baisse rassure les acheteurs qui ont un projet immobilier à court terme.

Le 6 mars 2025, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé la seconde baisse de l'année de ses taux directeurs, de 0,25 point. Il s'agit de la 6ème baisse depuis le milieu de l'année 2024. Ce nouvel assouplissement de la politique monétaire de la BCE a pour objectif de soutenir l'activité économique dans la zone euro en maintenant une inflation aux alentours de 2%. La dernière baisse des taux de la BCE ne datait que du 15 janvier 2025.

Depuis Francfort, la présidente de la BCE Christine Lagarde a annoncé cette nouvelle baisse. « Le Conseil des gouverneurs a décidé d'abaisser les trois taux d'intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base ». Pour résumer, cette annonce permet aux banques de la zone euro de pouvoir, à présent, emprunter de l'argent à un coût moins élevé qu'auparavant. Avec cette baisse de 0,25 point, le taux directeur s'établit désormais à 2,5%. Le taux de dépôt est ramené à 2,5% et le taux de prêt marginal à 2,90%. Ces nouveaux taux sont entrés en vigueur le 12 mars 2025.

Si une banque a la possibilité d'emprunter à un taux moins élevé, elle peut, mécaniquement, proposer des prêts moins chers. Les conditions de la BCE déterminent ce que les banques peuvent faire sans entamer leur rentabilité. Même s'il ne s'agit pas de l'unique facteur, les barèmes de la BCE sont décisifs afin de dessiner les conditions d'emprunt des particuliers. A titre d'exemple, une baisse d'un point de taux représente jusqu'à 30 000 euros de pouvoir d'achat supplémentaire pour un emprunt de 200 000 euros.

En complément, suite à l'annonce par l'Allemagne d'un fonds spécial de 500 milliards d'euros sur dix ans consacré à la défense et dans la perspective de hausse des dettes publiques, le taux d'emprunt allemand à 10 ans, le Bund, a fortement augmenté et dans son sillage le taux d'emprunt à 10 ans français passé 3,15 % le 4 mars à 3,57 % le 6 mars.

Quel impact pour le marché ?

« Dans le contexte actuel, les incertitudes sur l'évolution des taux de crédit sont grandes. La plupart des banques ont baissé leurs taux en mars, avec encore des barèmes en recul reçus hier... Mais la récente remontée des taux d'emprunt d'Etat, si elle est durable, pourrait à nouveau inciter certaines banques à augmenter leurs taux comme certaines l'avaient fait fin janvier. En attendant la baisse des taux de la BCE est une bonne nouvelle pour rassurer ceux qui ont un projet immobilier à court terme » explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
Avec cette nouvelle baisse des taux de la BCE, une poursuite de la baisse des taux immobiliers en 2025 est envisageable avec un taux moyen autour de 2,70 observé en fin d'année dernière. Cela représente une opportunité à saisir pour les acheteurs qui désirent réaliser leur projet immobilier à court terme. Néanmoins, la situation demeure incertaine, en raison du conflit en Ukraine et des tensions économiques internationales, notamment entre l'Union européenne et les Etats-Unis sous la présidence de Donald Trump. Ce contexte pourrait guider les prochaines décisions de la BCE. Un coup de frein sur les taux ne serait pas à exclure si l'inflation venait à repartir à la hausse. Christine Lagarde a d'ailleurs expliqué que

En mars, une légère baisse s'observe sur les taux moyens fixés à 3% sur 15 ans, 3,20% sur 20 ans et 3,4 sur 25%. Les taux les plus bas négociés sont de 2,7% sur 15 ans et 20 ans, et de 2,9% sur 25 ans.

Photo | Pixabay

© 2025 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Bce

#Taux

#Baisse

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée