TAUX
La BCE baisse une nouvelle fois ses taux

Pour la sixième fois en moins d'un an, et la seconde depuis le début de l'année 2025, la BCE baisse ses taux directeurs de 0,25 point. Cette baisse rassure les acheteurs qui ont un projet immobilier à court terme.
Le 6 mars 2025, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé la seconde baisse de l'année de ses taux directeurs, de 0,25 point. Il s'agit de la 6ème baisse depuis le milieu de l'année 2024. Ce nouvel assouplissement de la politique monétaire de la BCE a pour objectif de soutenir l'activité économique dans la zone euro en maintenant une inflation aux alentours de 2%. La dernière baisse des taux de la BCE ne datait que du 15 janvier 2025.
Si une banque a la possibilité d'emprunter à un taux moins élevé, elle peut, mécaniquement, proposer des prêts moins chers. Les conditions de la BCE déterminent ce que les banques peuvent faire sans entamer leur rentabilité. Même s'il ne s'agit pas de l'unique facteur, les barèmes de la BCE sont décisifs afin de dessiner les conditions d'emprunt des particuliers. A titre d'exemple, une baisse d'un point de taux représente jusqu'à 30 000 euros de pouvoir d'achat supplémentaire pour un emprunt de 200 000 euros.
En complément, suite à l'annonce par l'Allemagne d'un fonds spécial de 500 milliards d'euros sur dix ans consacré à la défense et dans la perspective de hausse des dettes publiques, le taux d'emprunt allemand à 10 ans, le Bund, a fortement augmenté et dans son sillage le taux d'emprunt à 10 ans français passé 3,15 % le 4 mars à 3,57 % le 6 mars.
Quel impact pour le marché ?
En mars, une légère baisse s'observe sur les taux moyens fixés à 3% sur 15 ans, 3,20% sur 20 ans et 3,4 sur 25%. Les taux les plus bas négociés sont de 2,7% sur 15 ans et 20 ans, et de 2,9% sur 25 ans.
Photo | Pixabay
© 2025 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite
#Bce
#Taux
#Baisse
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée