Logo Expression

ACTUALITÉ / INFOS

A Paris, la rénovation énergétique est à la mode

Pixabay

Dans la capitale, les demandes de rénovation énergétique sont largement en hausse depuis un an. La flambée des prix et la loi sur les passoires thermiques expliquent cet engouement.

En un an, le nombre d'inscriptions de copropriétés parisiennes sur la plateforme CoachCopro, qui est en charge d'accompagner les projets de rénovation énergétique, a été multiplié par cinq, selon la mairie de Paris. Cette dernière ambitionne de viser 40 000 rénovations annuelles de logements en copropriété en 2030.

Dans le cadre du dispositif Eco-rénovons Paris, environ 300 nouvelles copropriétés s'inscrivent chaque mois sur cette plateforme afin de bénéficier d'un accompagnement technique et financier de l'Agence parisienne du climat (APC). « C'est cinq fois plus qu'en mars 2022 », explique Jacques Baudrier, adjoint à la construction à la mairie de Paris. Au total, 7 000 des 47 000 copropriétés parisiennes sont inscrites sur la plate-forme, soit environ 260 000 logements. « Ce bilan va au-delà de nos espérances, on est clairement dans une explosion de la rénovation des copropriétés à Paris, et heureusement, puisque c'est essentiel pour sauver le climat ».

Pourquoi un tel engouement autour de la rénovation énergétique ? La flambée des prix de l'énergie depuis le début de la guerre en Ukraine et le renforcement des interdictions liées à la vente et la location des passoires thermiques ont favorisé cette hausse de demandes. « Il y a également un souci croissant d'habitabilité des logements dans un contexte d'adaptation du bâti aux vagues de chaleur. Les projections montrent que nous allons avoir très rapidement à Paris le climat d'une ville comme Séville », précise pour sa part Dan Lert, adjoint EELV à la Transition écologique. Depuis 2009, la Ville de Paris a financé 60 000 rénovations de logements sociaux sur un total de 250 000, dont 20 000 ont été réalisées.

Cette cadence est beaucoup moins élevée dans le parc privé, qui représente plus de 75% des résidences principales, avec seulement 2 000 logements rénovés par an. Après avoir lancé au cours de l'année 2016 le dispositif d'accompagnement « Eco-rénovons Paris », la mairie a adopté en juillet 2022 un plan « Eco-rénovons Paris+ » doté d'un budget de 58 millions d'euros, afin d'ouvrir ses aides à un maximum de copropriétés. Quatre-vingts pour cent sont désormais éligibles.

Photo | Pixabay

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Rénovation énergétique

#Paris

#Loi climat

Partagez :

Articles du même thème

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Articles du même auteur

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée