Logo Expression

ACTUALITÉ / INFOS

Les travaux à réaliser pour gagner une ou deux lettres sur le DPE

Pixabay

Pour continuer à mettre en location les biens dits « passoires thermiques », chaque propriétaire va devoir réaliser des travaux pour ajuster son DPE.

Aujourd'hui, le parc immobilier français comporte entre 4,9 et 7 millions de passoires thermiques. C'est-à-dire que ces logements sont concernés par la loi énergie-climat. Outre l'audit énergétique à réaliser avant de vendre ce type de logements, les prix des loyers des logements étiquetés G et F seront gelés en janvier 2023. En janvier 2025, les logements classés G sur le DPE ne pourront plus être mis en location. Trois ans plus tard, ce sera au tour des logements classés F. Et enfin à celui des logements classés E en 2034. Pour faire face à ces nouvelles contraintes, les propriétaires vont devoir réaliser des travaux et espérer ainsi gagner une voire deux lettres lors du diagnostic performance énergétique. « Avant de définir un plan d'action pour entreprendre les travaux, il est impératif de déterminer le contexte que ce soit lors d'un nouvel investissement, ou dans le cadre de l'arbitrage sur son patrimoine immobilier existant. Puis dans un second temps de définir ses objectifs : le propriétaire souhaite-t-il garder le bien à court, moyen ou long terme ? Pour quel ratio coût/performance ? en plus du gain de confort pour l'habitant », conseille Thomas Charrier, gérant de la start-up, et B2I Expertises, spécialisée dans l'investissement locatif.

Les travaux à réaliser

Concrètement, pour gagner une lettre sur le DPE, chaque propriétaire peut opter pour une isolation par l'intérieur, remplacer des radiateurs par des radiateurs intelligents, changer ses ouvrants (portes, fenêtres.) avec, si besoin, l'accord de la copropriété.

Pour espérer gagner deux lettres ou plus, il est conseiller de réaliser des travaux plus lourds qui, généralement dans le cadre d'une copropriété, nécessitent une proposition à l'ordre du jour de l'assemblée générale et un vote majoritaire des copropriétaires. Ces travaux concernent tout d'abord l'isolation des murs, de la toiture, du plancher..., puis la rénovation ou l'installation d'une VMC performance, et enfin un changement du système de chauffage. Le DPE projeté peut alors être un outil intéressant. Ce DPE projeté, effectué par un diagnostiqueur, permet d'identifier les postes clés de travaux à réaliser pour atteindre l'objectif de performance énergétique visé par l'investisseur et de le coupler à des devis d'artisans.

Photo | Pixabay

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Dpe

#Travaux

#Loi climat

Partagez :

Articles du même thème

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Articles du même auteur

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée