Logo Expression

CONJONCTURE

Bilan insuffisant pour le logement neuf en 2024

Pixabay

Malgré un timide rebond observé à la fin de l'année 2024, le logement neuf affiche un bilan compliqué. Comme en 2023, ce secteur est en souffrance et les professionnels sont inquiets en raison de la baisse des mises en chantier et des permis de construire.

Malgré un léger rebond au cours du dernier trimestre de l'année 2024, le secteur de l'immobilier neuf demeure en sérieuse difficulté. Les constructions de logements poursuivent leur chute, sans forcément entrevoir le bout du tunnel.

Les chiffres sont implacables et traduisent cette période compliquée, selon les données provisoires livrées par le ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation. Sur l'ensemble de l'année 2024, 330 400 logements ont été autorisés à la construction en France. Par rapport à 2023, qui affichait déjà un niveau assez bas, cela représente une diminution de 12,3%. Cette baisse de volume de construction est de 28% par rapport aux douze mois précédant la crise sanitaire.

Par rapport au troisième trimestre 2024, le dernier trimestre affiche un très léger rebond de 5%. Le mois de décembre, avec 28 400 permis délivrés, montrait une progression de 4,5% par rapport à novembre. « On peut toujours se réjouir d'une hausse. Quand on a touché les bas-fonds, c'est mieux que de couler, mais c'est nettement insuffisant », explique le président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Olivier Salleron.
Concernant le nombre de chantiers démarrés, qui, traditionnellement, suit celui des permis de construire, la tendance est identique. Ils chutent également, avec 263 100 mises en chantier en 2024, soit 11,1% de moins qu'en 2023, et 33% de moins par rapport à la crise sanitaire. Durant le dernier mois de l'année, un rebond a été observé, + 16,6% par rapport à novembre. Le dernier trimestre a également vu une hausse du nombre de chantiers débutés de 5,2% par rapport au troisième trimestre de l'année 2024. Le ministère souligne néanmoins que le chiffre de mises en chantier est davantage sujet à caution en raison d'une part d'incertitude non négligeable. « Depuis deux ans, c'est la pierre qui coule directement au fond du lac. Et aujourd'hui, le chiffre des constructions, qui est l'indicateur auquel nous nous référons, est catastrophique », ajoute Olivier Salleron.
Selon Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), la légère remontée observée au cours du dernier trimestre s'explique par la fin annoncée du dispositif Pinel, le 31 décembre 2024. « L'année 2023 a été une année catastrophique, et 2024 est encore plus catastrophique que 2023. Pour l'instant, on ne constate pas de rebond », détaille-t-il. Redoutant une contagion des défaillances chez les promoteurs en 2025, Pascal Boulanger ajoute : « l'instabilité politique que nous connaissons depuis juin a provoqué un attentisme total des acquéreurs comme des investisseurs, qui ne savent pas quelle fiscalité s'appliquera ».

Par type de logements, les autorisations de logements individuels ont baissé de manière plus conséquente (-14,9%), à 118 400 unités, par rapport aux logements collectifs (-10,7%) à 212 000 unités. Parmi les logements individuels, le nombre de maisons autorisées a, une nouvelle fois, dégringolé de 0,5% et celui de maisons mises en chantier de 32,8%. Aussi, les mises en chantier de logements collectifs ont peu évolué sur un an (-1,5%). Par région, la Bourgogne-France-Comté, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire cumulent, toutes les trois, une baisse de plus de 10% des permis délivrés et des mises en chantier. En Occitanie, les permis ont chuté de 20,9% en un an. L'Auvergne-Rhône-Alpes observe une baisse de 17,2% des permis.

Les nouvelles mesures au secours du secteur ?

Depuis plus de deux ans, le secteur de la construction neuve est confronté à une grave crise. En raison de la hausse du prix des matériaux, consécutive à la guerre en Ukraine, et des normes environnementales plus strictes, les coûts de construction ont augmenté. Parallèlement, les acheteurs ont souffert de la brutale remontée des taux d'emprunt et de la fin du Pinel. Les professionnels de l'immobilier et du bâtiment nourrissent beaucoup d'espoir sur le nouveau projet de loi de finances et l'extension du prêt à taux zéro (PTZ) sur tout le territoire et aux maisons, ainsi que sur la défiscalisation exceptionnelle des dons destinés à un achat immobilier.

Selon une étude de la BPCE, 14 740 d'entreprises du secteur de la construction neuve ont fait défaut en 2024, ce qui menace plus de 45 000 emplois. Selon la Fédération française du bâtiment (FFB), 100 000 emplois seraient menacés en 2025 si la crise se poursuit.

Photo | Pixabay

© 2025 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Neuf

# construction

# permis de construire

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée