Logo Expression

SALONS

Les Assises de l'Immobilier à Metz pour contrer la crise

Pixabay

Cette 5ème édition des Assises de l'Immobilier aura lieu les 20 et 21 septembre à Metz avec plusieurs tables rondes consacrées aux enjeux de l'immobilier sur fond de crise. Un prestigieux tableau d'invités est notamment au programme. Preuve que l'événement suscite un réel engouement, les Assises se déroulent désormais sur deux jours.

Après avoir réuni pas moins de 1 200 professionnels l'année passée, les Assises de l'immobilier sont de retour, à l'Arsenal de Metz, les 21 et 22 septembre prochains. Une nouvelle fois, les organisateurs mesurent l'importance de ce rendez-vous dont ce sera la cinquième édition. En effet, les Assises de l'Immobilier sont devenus un événement d'envergure où se donnent rendez-vous des professionnels, venus de toute la France, des adhérents du fichier AMEPI, des adhérents de la FNAIM et d'autres syndicats professionnels, des agents immobiliers franchisés et indépendants, leurs équipes aux statuts salariés ou agents commerciaux, des étudiants en immobilier, des enseignants de l'Université de Lorraine et de CCI Formation, des banquiers, des notaires, et des professionnels des secteurs d'activité qui gravitent autour des métiers de l'immobilier. Une nouvelle fois, l'évènement est organisé conjointement par la FNAIM et l'AMEPI.

A quelques semaines de l'événement, les organisateurs sont confiants en ce qui concerne la fréquentation de ses Assises. En effet, le record de participation pourrait être battu. « Nous attendons entre 1000 et 1500 personnes. A ce jour, le nombre d'inscrits est identique à celui de l'an dernier 15 jours avant les assises. Nous avons anticipé ce succès de fréquentation en augmentant la taille du village partenaires, le nombre d'exposants, le nombres de bars et d'endroits pour échanger et se détendre. Nous avons loué l'intégralité de l'arsenal pour pouvoir accueillir les professionnels dans les meilleures conditions », explique Cédric Lavaud, président du Fichier AMEPI National.

Les assises sur deux jours

Preuve de l'intérêt que suscite l'événement, les Assises de l'Immobilier évoluent et vont désormais durer deux jours. « Cet événement tel qu'il a été construit cette année doit permettre aux professionnels de comprendre cette crise du logement afin de leur permettre de jouer un rôle actif, de faire évoluer leurs pratiques pour mieux répondre aux attentes de leurs clients et devenir le partenaire incontournable. Nous avons à cœur à faire progresser l'évènement chaque année. Au vu de la réussite de l'événement, je voulais allonger le format sans l'alourdir. Pour cette 5ème édition, nous doublons l'espace scénique, avec une animation dans la salle du gouverneur animée par les médias locaux : le républicain Lorrain et la semaine pour la presse écrite, France Bleu Lorrain pour la radio, et Moselle TV. Nous avons également ouvert le village partenaire la veille au soir à partir de 17H00 et organisé une soirée festive pour l'ensemble des professionnels. Le public vient de toute la France, nous devions élargir l'accueil pour justifier le déplacement », ajoute Cédric Lavaud qui confirme que ces évolutions sonnaient comme une évidence. « Il y a vraiment dans cette 5e édition une volonté de remise en question de la profession et des pratiques. Et je souhaiterais que les professionnels, à la fin des Assises de l'immobilier, repartent galvanisés ».

Les professionnels s'engagent

Avec l'inflation et la crise du logement qui touchent les Français, le rôle des professionnels de l'immobilier est de plus en plus important. Sans rompre avec la performance, indispensable à la pérennité des emplois du secteur, le devoir de conseil doit être renforcé. Ces thèmes ne manqueront pas d'être abordés au cours de cette cinquième édition des Assises de l'Immobilier. « Et cette année ne sera pas sans sujets ! Nous vivons les débuts de la plus grande crise du logement de l'histoire.

Elle ne touche pas la filière professionnelle, mais bien nos clients, qui ont comme première nécessité le besoin de se loger. Les politiques publiques restreignent l'offre de logements et la demande ne cesse d'augmenter. Résultat la machine se grippe ! Les Français ont du mal à se loger à la vente comme à la location. Je souhaite que les professionnels s'engagent aux assises de l'immobilier, pour trouver, l'énergie et les idées nécessaires pour accompagner nos clients et leur trouver des solutions. C'est aussi notre fonction sociale. Il ne sera donc pas question de se plaindre entre nous, bien au contraire. Nous allons énergiser l'auditoire pour finir l'année plus motivé que jamais à affronter cette période complexe », confirme Cédric Lavaud.

Le programme des tables rondes

La première table ronde (le 21 septembre 9h) « Réussir contre vents et marées : des exemples à suivre » traduit l'ambition de cette 5e édition en donnant la parole aux meilleurs performers français de l'immobilier, Amandine Torres de Montbéliard (Gestion locative Relation client Century 21 Montbéliard), David Balin (Guy Hoquet Mulhouse), Bruno Escaiche (Agence Biscarosse) et Cécile Maumy (Citya Limoges), afin qu'ils témoignent et livrent leurs secrets. « Tout le monde peut réussir. Ces performeurs sont des gens comme tous les négociateurs qui travaillent dans toutes les agences de France. Ils n'ont rien de différent sauf qu'ils appliquent les fondamentaux, ils sont rigoureux, exigeants avec eux-mêmes, ils se remettent en question, ils travaillent Les valeurs du métier », notre encore Cédric Lavaud.
La seconde table ronde (le 21 septembre 10h) « Le rapport de l'autorité de la concurrence : qu'est-ce que le professionnel apporte que nos clients n'auraient pas autrement » sera animée par Charles Marinakis (Président Century 21 France), Brice Cardi (Président l'Adresse), Guillaume Martinaud (Président ORPI), et Eric Allouche (Directeur exécutif ERA immobilier France).
La troisième table ronde (le 21 septembre 11h) évoquera « Les défis à relever pour la copropriété et la gestion locative », avec Gérard Col (Président Galian), Olivier Princivalle (Président FNAIM Grand Paris, Membre bureau national FNAIM), Elodie Mir (Co-présidente FNAIM Béarn Bigorre Pays Basque, Administratrice FNAIM nationale), et Yannick Ainouche (Président de la Chambre des Diagnostiqueurs de la FNAIM).
La quatrième table ronde (le 21 septembre 12h) aura pour thème « Quelle refondation de la politique du logement après le flop du CNR ? » avec Loic Cantin (Président FNAIM), Yann Jehanno (Président Laforêt France), Danielle Dubrac (Président UNIS), Philippe Briand (Président Groupe Arche et du Groupe Citya), Lionel Causse (Député des Landes et Président du Conseil National de l'Habitat).
La dernière table ronde (le 21 septembre 13h) traitera de la « Transaction : le défi de l'inflation », avec Stéphane Fritz (Président Guy Hoquet l'Immobilier), Caroline Arnould (Directrice Générale CAFPI), et Valentin Kretz (Directeur associé Kretz Family Real Estate).

Les conclusions de ces tables rondes seront données par Romain Cartier (Agent immobilier coach conférencier), Jean-David Lepineux (Président Opinion System), et Agnès Ceccarelli (ICN Business School-Professeur Associé, Enseignant- Chercheur).

Comment coopérer entre concurrents ?

Enfin, pour cette édition 2023, les Assises de l'Immobilier de Metz accueillent des invités de marques. Valentin Kretz, de la série l'Agence sur Netflix, et Olivier Kromblholz, sélectionneur de l'équipe de France féminine de handball, champion olympique, animeront un débat autour de « la « coopétition » : comment des concurrents peuvent-ils coopérer ? ». L'objectif de ces interventions, avec les dirigeants du Fichier AMEPI, est d'expliquer comment les concurrents peuvent coopérer, et encourager les professionnels de l'immobilier à miser sur l'aspect « collectif » en partageant leurs mandats. « Olivier Krombholz expliquera notamment comment il parvient à rassembler des joueuses de différentes équipes, en concurrence les unes avec les autres toute l'année, autour dun objectif commun : par exemple, un championnat du monde », précise Cédric Lavaud.

Photo | Pixabay

© 2025 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée