SALONS
Toute la profession a rendez-vous à Metz pour les Assises de l’immobilier

Pour la quatrième année de suite, la FNAIM et l’AMEPI organisent les Assises de l’immobilier à Metz. A quelques jours de l’événement, Cédric Lavaud, co-président de la FNAIM Moselle et président du Fichier AMEPI National, fait le point.
Parlez-nous des Assises de l’immobilier qui auront lieu à Metz dans quelques jours…
« Cette nouvelle édition des Assises de l’immobilier s’annonce exceptionnelle. Organisé conjointement par la FNAIM et l’AMEPI pour la quatrième année de suite, l’événement aura lieu le 22 septembre prochain dans le cadre de l’Arsenal de Metz. Au niveau des inscriptions tout d’abord, l’engouement est remarquable car au moins 1 000 professionnels de l’immobilier sont attendus et plus de 800 avaient déjà validé leur inscription à deux semaines de l’événement. Dans le public des professionnels venus de toute la France, des adhérents du fichier AMEPI, des adhérents de la FNAIM et d’autres syndicats professionnels, des agents immobiliers franchisés et indépendants, leurs équipes aux statuts salariés ou agents commerciaux, des étudiants en immobilier, des enseignants de l’Université de Lorraine et de CCI Formation, la titulaire de notre Chaire EREM, des banquiers, des notaires, et des professionnels des secteurs d’activités qui gravitent autour des métiers de l’immobilier ».
Cette année encore, le plateau des Assises de l’immobilier sera prestigieux avec des invités de renom…
Durant les débats, une trentaine d’intervenants prendront également la parole. Cette année encore, le plateau sera de qualité avec la présence des principaux chefs de réseaux comme Brice Cardi, président de l’Adresse, Charles Marinakis, président de Century 21, Stéphane Plaza, François Gagnon, président d’ERA Europe, ou Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet. D’autres personnages clés et emblématiques du paysage de l’immobilier seront également au rendez-vous comme Hervé Blery, ancien président de l’AMEP, François Buet, ancien président de la FNAIM, Bernard Grech, président fondateur de l’AMEPI et ancien président d’ORPI. D’autres personnalités seront également présentes comme Danielle Dubrac, présidente de l’UNIS, Olivier Lendrevie, président de CAFPI, ou encore Laurent Rouach, ambassadeur Proptech à Luxembourg. Réunir autant de personnalités du secteur en une même journée, c’est la preuve que les Assisses de l’immobilier de Metz sont devenus le rendez-vous de l’année des professionnels de l’immobilier.
Ces Assises de l’immobilier, c’est aussi l’occasion d’aborder certains sujets qui animent les professionnels au quotidien…
Actuellement, notre profession est à un tournant, notamment au niveau de l’accompagnement que les clients sont en droit d’attendre dans le cadre de leur projet immobilier. Nous devons toujours être en alerte et rester en veille, encore plus qu’auparavant car les problématiques sont désormais de l’ordre de l’aubaine pour nos clients. Les agents immobiliers doivent donc être au rendez-vous et il y a aussi un gros travail à réaliser en amont pour rassurer les clients, mais aussi pour leur trouver des solutions. Dans ce contexte, il est essentiel pour les professionnels de maîtriser l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils ne doivent pas juste se contenter de se positionner comme un intermédiaire immobilier dont le rôle consiste juste à faire des visites ou à ouvrir les portes. Les professionnels doivent connaître sur le bout des doigts le marché et le territoire dans lequel ils se trouvent. Aussi, pour délivrer le meilleur conseil possible aux clients, il est indispensable de se mettre à jour dans certains domaines comme les problématiques économiques, l’environnement fiscal, les projections à venir, les problématiques financières… L’ensemble de ces sujets sera abordé lors des Assises de l’immobilier afin que chacun puisse, derrière, avoir cette prise de hauteur.
Avez-vous des nouveautés à annoncer pour cette édition 2022 ?
Cette année, les Assises de l’immobilier ont lieu dans le grand auditorium de l’Arsenal. Cette salle est prestigieuse et peut largement accueillir 1 000 personnes assises. Elle est reconnue et considérée comme la plus belle salle acoustique en Europe pour les concerts philharmoniques. Autre nouveauté : la présence de François Lenglet, un économiste de renom qui est aussi journaliste sur TF1 et sur RTL. Il viendra conclure chaque table-ronde durant dix minutes. Sa présence est aussi un gage de crédibilité de notre événement. Les débats seront animés par Sylvain Levy-Valensi de Radio-Immo. Sur scène se succèderont les dirigeants des plus grands réseaux français, des professionnels reconnus nationalement, des économistes, des universitaires. Chaque plateau aura une durée de quarante-cinq minutes séquencées.
Quelles thématiques seront abordées sur l’ensemble de la journée ?
Les thématiques en lien avec l’actualité et qui préoccupent les professionnels de l’immobilier seront abordés. Des sujets, comme les désordres dans le monde ou l’inflation, seront traités sous un angle positif car il n’est pas question de se larmoyer ou de se plaindre sur certains sujets. Les échanges permettront de donner les clés aux professionnels pour affronter ces nouveaux défis. Comme à chaque fois, l’objectif des Assises de l’immobilier est d’être source de propositions, d’être créatif et constructif afin de pouvoir accompagner nos clients à trouver des solutions. Les défis environnementaux seront au cœur d’une table ronde. Un autre échange sera aussi consacré à la problématique liée aux nouvelles aspirations des ménages qui ne sont pas toujours en lien avec les nouveaux équilibres territoriaux. La gestion locative et les syndics de copropriété face aux nouvelles pratiques et aux nouveaux modèles seront également abordés lors des table-rondes. Enfin, afin de découvrir comment notre modèle d’agence immobilière traditionnelle peut émerger et tirer son épingle du jeu dans ce paysage concurrentiel, nous conclurons les débats sur la transaction.
En quelques mots, qu’attendez-vous de ces assises ?
Comme chaque année, on espère que tout le monde va pouvoir s’instruire, s’enrichir, et pourquoi diffuser son savoir-faire aux autre. Je le rappelle, les Assises de l’immobilier, c’est le seul événement qui rassemble autant de personnalités du secteur de l’immobilier. Ce sera, à coup sûr, une belle journée riche d’échanges, de partages et d’enrichissements, pour que notre métier rayonne au service de nos clients.
Le programme des tables rondes :
- 8h50 : Ouverture des assises
- 9h10 - 9h55 : inflation, désordres du monde : comment nos métiers peuvent affronter ces nouveaux défis
- 10h05 - 10h50 : Défis environnementaux : quelles solutions apporter à nos clients ?
- 11h00 - 11h45 : Nouvelles aspirations des ménages, nouveaux équilibres territoriaux : Quels rôles moteurs pour les professionnels de l’immobilier ?
- 11h55 - 12h40 : Gestion locative, syndic de copropriété : nouveaux modèles, nouvelles pratiques
- 12h50 - 13h35 : Transaction : quelle épingle notre modèle a-t-il à tirer du jeu dans ce paysage concurrentiel ?
- 13h35 - 13h50 : Conclusion
Photo | AMEPI, Cédric Lavaud
© 2025 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite
#Assises de l’immobilier
#Fnaim
#Amepi
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée

