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EDITO

Les succès qu'il faut méditer

Le dernier salon de l'immobilier qui s'est tenu à Paris fin mars a été instructif à de nombreux égards. Du côté du public, d'abord. On l'a vu, les acquéreurs potentiels sont là. Certes, ils étaient peut-être un peu moins nombreux, mais pas moins motivés. Surtout, plus exigeants et c'est tant mieux. Le marché espère sur le réalisme des prix, et sur la remise en marche du moteur essentiel qu'est le financement des banques. Dans ce contexte, on ne peut qu'applaudir les mesures visant à encourager l'accession à la propriété comme le PTZ.

De notre côté "les professionnels", le salon aura au fond été encourageant. Expression était présent, en partenariat avec Acheter-Louer qui pour la troisième fois consécutive a demandé à ses équipes WebTV d'interviewer les acteurs du marché. Les vidéos sont en ligne sur acheter-louer.fr, et il en ressort que la profession est mobilisée. L'innovation est au rendez-vous. Les agents se diversifient, les réseaux redoublent de dynamisme. Les réseaux, justement, sont à l'oeuvre pour préparer la profession à rebondir. C'est en particulier le cas des nos deux «succès » du mois. Le réseau Arthur l'Optimist est un exemple marquant : grâce à son principe de licence libre, des agences se créent aujourd?hui. Et ça marche ! Autre cas d?école mis en avant dans ce numéro : le 13 mars dernier, le réseau Guy Hoquet L'Immobilier a reçu deux distinctions dans le cadre du salon de la franchise, le Ruban d´Or de la Franchise et le Logo d'argent 2009. Une première pour un réseau immobilier.

Ces deux exemples montrent bien que la période peut être aussi une occasion pour les meilleurs de progresser encore. Ces succès, toute la profession doit les méditer. Nous, à Expression, avec ce numéro toujours concret et pratique, nous voulons être le trait d'union de toutes ces initiatives. Bonne lecture.

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#Edito expression avril 2009

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