Logo Expression

EDITO

Nouveau Président, changement de paradigme ?

Alors que le passement d'armes à l'Elysée s'est récemment terminé, les attentes des professionnels de l'immobilier demeurent grandes. Le précédent quinquennat avait en effet laissé un goût amer bien que certaines mesures aient été saluées au cours de la deuxième moitié de mandat.

La hausse des ventes dans le neuf et l'ancien ainsi qu'une reprise conséquente dans la construction ont ainsi permis de relancer l'activité en 2016. D'après la dernière étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, certaines mesures fiscales telles que le PTZ ou le dispositif Pinel devraient continuer de produire leurs effets au cours du second semestre. Néanmoins, le flou qui pèse au-dessus de leurs têtes depuis l'élection d'Emmanuelle Macron pourrait entacher la progression des ventes de neuf en 2018. En ce qui concerne, l'abaissement des droits de mutation, la suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages, ou encore la refonte de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), ces mesures pourraient avoir pour effet de soutenir le marché.

Mais l'une des clés de voute de l'évolution du marché reste et demeure le taux de crédit. Selon les scénarios et la remontée plus ou moins importante des taux, la capacité d'achat de logement des ménages sera nécessairement impactée ainsi que les ventes.

Soyons optimistes. Bonne lecture !

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Edito expression janv/fev 2016

Partagez :

Articles du même thème

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée