Logo Expression

EDITO

Un retour à l'équilibre

A n'en pas douter, certains indices montrent que le marché de l'immobilier est en train de revenir à un certain équilibre. Le retour à la négociation le prouve très clairement. Jamais, depuis la sortie du dernier confinement, même partiel, de telles différences dans le comportement du marché n'avaient été observées entre les grandes villes et l'hyper centre des grandes villes. Il y a également cette réalité implacable : d'un côté les prix baissent mécaniquement dans certains territoires et les délais s'allongent, et de l'autre, le marché reste très dynamique avec une offre qui est rare. Et paradoxalement, les volumes de transactions restent encore très élevés. A Paris, le prix moyen est repassé sous la barre des 10 000 euros, c'est un sérieux indicateur de la baisse des prix. Ce mécanisme débute là où les prix ont le plus augmenté ces derniers temps.

Plus que jamais, l'énergie et l'environnement sont au coeur des réflexions à venir. Et l'immobilier n'échappe pas à cette nouvelle donne. En ce moment, il est beaucoup question de « passoires thermiques ». Les professionnels, dans leurs messages et leurs conseils, ont également un rôle à jouer auprès de leurs clients, par exemple, en les informant des démarches à réaliser pour améliorer le confort thermique des logements, en profitant, pourquoi pas des aides et des dispositifs cumulables. Devenu opposable, après avoir été informative durant plusieurs années, la question du DPE est à présent déterminante.

Rôle renforcé pour les professionnels

Dans un contexte compliqué, le rôle des acteurs du marché reste crucial également pour rassurer les acquéreurs. En effet, en dehors des conditions spécifiques du marché avec notamment des taux d'intérêt qui reviennent à la hausse, les particuliers sont contraints de supporter une hausse de leurs factures et de leurs dépenses, en raison notamment de l'inflation très forte actuellement. Ce climat, parfois morose, n'aide pas forcément à se pouvoir s'orienter dans un projet ambitieux et sur le long terme d'achat de maison ou d'appartement. Conseiller, rassurer, permettre de se projeter : le professionnel de l'immobilier doit donc donner du temps à ses clients dans une phase où le moral des Français est touché. Solution de financement, réseau pour faire des travaux. : il est aussi indispensable de maintenir et de mettre ses connaissances à jour afin de dispenser le conseil juste et au bon moment.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée