Logo Expression

TÉMOIGNAGE

Les tentations du pire

Nous évoquions en début d'année la nécessaire résilience du marché et de l'industrie immobilière en 2021. Ce postulat reste d'une toute particulière actualité, mais il ne suffit pas de l'évoquer : encore faut-il examiner ce qui nous y mènera.

Dans une période incertaine comme celle que nous traversons, il existe au moins deux « tentations du pire » : Le repli sur soi, donc le chacun pour soi, et la baisse délibérée mais mortifère des honoraires.

OÙ EN SOMMES-NOUS DANS CETTE PREMIÈRE PARTIE DE L'ANNÉE ?

L'offre s'est contractée ; près de quatre-vingts pour cent des professionnels constatent une baisse du volume de mandats, mais rien d'étonnant après les records de 2019 et après une année 2020 qui restera à un niveau élevé. Il est hasardeux de pronostiquer pour 2021 des chiffres précis, mais tout laisse à penser que les stocks ne se reconstitueront pas aussi vite que nécessaire. A cet égard, un récent rapport des « GRACQUES » (groupe de réflexion de dirigeants sociaux-libéraux), pointe la politique du gouvernement en matière de logement. Entièrement tournée vers la rénovation (pour plaire à certains élus écologistes) cette politique malthusienne ralentirait la construction de logements et, in fine, maintiendrait une énorme pression sur les prix. Or nous savons bien que le besoin de logements ne cesse d'augmenter, que le mal logement n'est pas une vue de l'esprit mais une réalité, que le niveau des prix éloigne les classes moyennes des centres-villes et favorise l'étalement urbain, et bien d'autres conséquences négatives encore.

L'ADDITION SERA-T-ELLE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE ?

ra massivement vers la réhabilitation et la construction.

FACE À CES ENJEUX ET CES DÉFIS, QUE SE PASSE-T-IL EN CE MOMENT DANS NOTRE INDUSTRIE ? COMMENT AGISSONS-NOUS ?

Commençons par ces deux levées de fonds, qui n'auront laissé personne indifférent. Certes d'ampleur différente, elles n'en traduisent pas moins le regain d'intérêt, la vivacité, et la grande diversité des mouvements autour de l'immobilier. Bien ici tout d'abord, annonce une levée de 23 Millions de loin la plus grosse de son histoire. Projet de professionnels pour des professionnels, Bien ici poursuit sa croissance, et peut prétendre au titre de vitrine d'une profession unie. Dans un autre registre et à une tout autre échelle, les trois cents millions levés par IAD, interpellent et sont sujets à de nombreuses discussions et conjectures. De loin la plus importante dans notre domaine (la dernière de cette envergure étant Meero mais autour de deux cents millions « seulement »), elle préfigure une redistribution des cartes et une sorte de tectonique des plaques parmi les acteurs du marché. L'avenir ne tardera pas à nous éclairer. Dans ce contexte pluriel, il me semble encore plus nécessaire que jamais de résister à la double tentation du repli sur soi et des honoraires bradés. Travailler ensemble, coopérer, partager n'est plus une option : c'est dorénavant un réflexe de survie ! Certes la compétition doit demeurer car elle est vertueuse, mais vouloir rester chacun dans son périmètre en feignant d'ignorer les opportunités à portée de mains, est tout simplement suicidaire à court terme et a fortiori à moyen terme. Dans la même veine, succomber à la tentation de brader ses honoraires serait mortifère ! Bien sûr, plus les affaires sont difficiles et plus on est tenté, mais c'est entrer dans une spirale infernale : c'est se dévaloriser soi-même, c'est réduire la qualité et le volume des services rendus aux clients, c'est ne plus tenir son modèle économique : c'est donc disparaitre ! Vous l'aurez compris jouer la solidarité plutôt que la division, c'est aussi avoir les bons arguments pour ne pas brader son travail et au contraire offrir un service de qualité à son client. C'est un appel à la clairvoyance et à la lucidité de chacun. Rien n'est jamais définitif, à condition de ne pas fuir certaines réalités.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Rénovation

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée