Logo Expression

TRIBUNE / A L'AFFICHE

Qui est Olivier Klein, nouveau ministre du Logement ?

capture d'écran Youtube

Pour les professionnels de l’immobilier, la nomination d’Olivier Klein au sein du gouvernement d'Elisabeth Borne est une bonne nouvelle. Voici le portrait du nouveau ministre du Logement, réputé pour être un homme de terrain.

Grand absent de la campagne présidentielle et législative, le logement n’avait également pas trouvé place au sein du gouvernement Borne I. Aucun ministre ni ministre délégué, et encore moins de secrétaire d’Etat. Depuis le 4 juillet et l’annonce du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne, les choses sont désormais réparées. Olivier Klein vient d’être nommé ministre délégué au Logement et à la Ville, auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu.

Président de l’Anru

Olivier Klein est maire de Clichy-sous-Bois, l’une des villes les plus pauvres de France. D’abord communiste, devenu socialiste en 2006, et désormais macroniste, Olivier Klein présidait depuis 2017 l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Après une quinzaine d’années dans le camp socialiste, il a rejoint celui d’Emmanuel Macron en octobre 2021. « Nos quartiers c’est vivre, ensemble. Emmanuel Macron est la seule voie possible pour leurs habitants. Beaucoup a été fait. Nous devons aller plus vite et plus loin », a-t-il indiqué. Enfant, il vendait avec son père l’Humanité et Pif Gadget les week-ends et les 1er Mai, dans la galerie commerçante du Chêne Pointu, « c’était une tradition », a confié à l’AFP Olivier Klein qui a vu les classes moyennes déserter Clichy-sous-Bois dans les années 1980. Pour rappel, c’est à partir de cette ville déshéritée de Seine-Saint-Denis que les banlieues françaises se sont embrasées en 2005 après la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un transformateur électrique en tentant d’échapper à la police.

Satisfaction de la FNAIM

La FNAIM se réjouit que le logement retrouve un portefeuille dédié. Elle a récemment rappelé l’urgence pour le Gouvernement et les élus de se saisir de la politique du logement : offre de logement, rénovation du parc immobilier, pouvoir d’achat, accès à la propriété, rééquilibrage territorial. « Alors que sont nommés ce matin comme ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et comme ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, deux maires emblématiques, Monsieur Béchu et Monsieur Klein, nous sommes optimistes sur le dialogue que nous pourrons nouer. Nous saluons ce choix politique » a réagit Jean-Marc Torrollion, le président de la Fédération nationale de l’immobilier. « Le Logement retrouve enfin un ministre dédié au sein du Gouvernement, c’était nécessaire et attendu par la profession, tant les enjeux sont importants. Christophe Béchu comme Olivier Klein sont connus pour être des élus de terrain, pragmatiques, ce qui nous paraît indispensable et à la mesure de la dimension politique du logement. Ce sont deux élus ancrés, venus d’horizons politiques différents et qui connaissent des réalités territoriales complémentaires. Ils ont tous deux été amenés à conduire des politiques de rénovation et de revalorisation de leurs villes, avec des défis bien différents à Angers et Clichy-sous-Bois, mais aboutissant à des développements exemplaires de leurs villes respectives. Nous sommes impatients de nous mettre au travail avec eux : les chantiers sont nombreux, je suis convaincu que nous partageons une méthode, celle de la concertation, d’une approche territoriale. Nous avons toujours bien travaillé avec leurs prédécesseurs, que je salue : nous continuerons »
De son côté, le président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, Henry Buzy-Cazaux, se félicite également de ses deux nominations : « Double satisfaction pour la communauté du Logement après le remaniement : Christophe Bechu, maire d’Angers, pour la transition écologique, connaît la réalité des problèmes d’habitat. Olivier Klein, ministre de la ville et du logement, est aussi maire, d’une ville complexe », a-t-il tweeté avant d’ajouter au sujet d’Olivier Klein : « On en avait besoin, il va y avoir 2-3 années extrêmement difficiles pour les ménages dans leur rapport au logement. Pour moi c'est un très bon choix, il est paré de trois vertus ». Un enthousiasme partagé par l’Union HLM qui salue la nomination d’un homme de terrain. « L’Union HLM salue la nomination de Olivier Klein, ministre chargé de la Ville et du Logement. Production, transition environnementale, crise énergétique, renouvellement urbain, dynamiques territoriales… la politique du logement a besoin d’un portage politique fort ».

Photo | capture d'écran Youtube

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Ministre

#Logement

#Olivier klein

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée