FORMATION
Formation RSE : c'est quoi être un agent immobilier responsable ?

En octobre dernier, l'École supérieure de l'immobilier (ESI) proposait une première formation sur le thème « Faire son diagnostic RSE et lancer sa démarche selon l'ISO26000 ». Cette norme internationale fixe les lignes directrices pour la RSE autour de la gouvernance, de l'environnement ou des pratiques. En quoi consiste cette formation et quels changements implique-t-elle en agence ? Explications de Philippe Vachet, Directeur général de l'Agence Lucie, en charge de la formation et de la gestion de plusieurs labels RSE.
Pourquoi l'ESI a souhaité proposer une formation autour de la RSE ?
Les questions autour de la RSE sont balbutiantes dans le secteur de l'immobilier, alors que ces sujets ont de plus en plus d'importance dans notre société. La prise en compte des enjeux sociaux, éthiques et environnementaux devient indispensable. Pour ces raisons, la FNAIM et l'ESI ont sollicité l'agence Lucie pour réfléchir à une adaptation spécifique de son label aux métiers de l'immobilier.
En quoi consiste cette formation ?
La formation s'adresse à tous les professionnels souhaitant s'engager dans une démarche RSE : agents commerciaux, négociateurs, directeurs d'agence, etc. Durant une journée, elle intègre les fondamentaux de la RSE, permet de comprendre ses enjeux et ses intérêts pour une entreprise de l'immobilier. On y découvre le référentiel de manière concrète, en présentant également les étapes d'une démarche RSE pour engager un diagnostic et lancer sa propre démarche.
Vous parlez d'enjeux propres au secteur. Quels sont-ils ?
Le logement étant un secteur à fort impact, l'agent doit intégrer des enjeux spécifiques à ses missions : avoir un rôle de prescripteur environnemental en sensibilisant ses clients sur le respect de la biodiversité sur les terrains/jardins des biens proposés, ou sur la réalisation de travaux écoresponsables. Je pense aussi à la notion de risques, comme les inondations, à ce qu'il peut faire en termes de sensibilisation sur les biens proposés.
Il doit aussi tenir compte d'enjeux sociaux sur la formation de ses collaborateurs, de leur sécurité ou de leurs horaires. Enfin, il existe également des enjeux d'éthique concernant la relation contractuelle entre les professionnels et leurs clients, impliquant responsabilité et transparence.
Quels sont ses bénéfices d'une démarche RSE ?
La prise en compte de ces enjeux permet de construire une marque employeur, du partage de valeurs et in fine, de mieux fidéliser ses collaborateurs. Cela permet aussi de monter en compétences, de se diversifier et de développer son image de marque. La RSE apporte des bénéfices importants sur le long terme, ce sont de véritables atouts pour se différencier et perdurer. Une démarche RSE structurée, c'est une arme anti crise.
Cela implique nécessairement des changements de posture ou de process, non ?
Oui, car la formation proposée par l'ESI ne fait pas tout. Il n'y a bien sûr pas d'obligation à se labelliser ensuite, mais si un professionnel décide d'engager une démarche RSE, cela implique effectivement de prendre un peu de temps pour mettre en oeuvre des changements au quotidien et sur le long terme. Sur ce point, la formation est très intéressante, car elle permet d'échanger entre paires, de s'inspirer des autres. Pour poursuivre la démarche, s'engagera ensuite un audit bienveillant réalisé par Lucie pour initier un plan d'actions.
Mais la démarche RSE peut aussi être perçue comme un coup de com'...
C'est plus impliquant qu'il n'y paraît ! On prévient les candidats que cela les engage. Certains réalisent alors qu'il ne s'agit pas seulement de verdir son image. Ça peut décourager ou au contraire, générer une dynamique gratifiante au sein d'une entreprise.
À l'avenir, pensez-vous que cette démarche a vocation à se généraliser auprès des professionnels ?
Comme je l'expliquais, le secteur immobilier n'est pas très en avance... Les lignes bougent cependant : beaucoup de grands réseaux immobiliers ont engagé une telle démarche et des agences plus petites sont, pour certaines, nativement responsables, pensées dès le départ sous un prisme environnemental et/ou social. J'ai tendance à croire que leurs actions vont essaimer et faire évoluer l'image de la profession. C'est important pour les clients, mais aussi pour répondre à de potentielles problématiques de recrutement, à une époque où les collaborateurs souhaitent travailler dans des entreprises porteuses de sens.
Pour se former
La prochaine formation se déroulera le 22 janvier à l'ESI sur une journée. Son objectif : acquérir une méthodologie clé en main pour effectuer le diagnostic RSE d'une organisation immobilière en utilisant les principes et thématiques de l'ISO26000. Pour en savoir plus : groupe-esi.fr/formation-pro
Photo | Freepik
© 2025 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite
#Formation
#Responsabilité
#Pratiques professionnelles
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée