TENDANCE
Un site pour avoir un indice sur les futurs biens à vendre

Développée par l'ADEME, une plateforme permet de connaître les biens qui font l'objet d'un DPE et sont donc susceptibles d'être mis à la vente sur le marché.
Ce sont des indices qui peuvent aider les professionnels de l'immobilier à identifier de potentiels vendeurs. Bien souvent, avant de mettre leur logement à la vente, les Français réalisent son diagnostic de performance énergétique (DPE). Depuis le 1er juillet 2021, une plateforme regroupe l'ensemble des DPE réalisés par les diagnostiqueurs. L'avantage est que ce recensement est réalisé en temps réel. Dès que les diagnostiqueurs envoient ces DPE à l'ADEME (Agence de la transition écologique), grâce à leur logiciel d'édition, les diagnostics apparaissent dans la plateforme et sont visibles de tous. Selon l'ADEME, entre 60 000 et 90 000 DPE ont été déposés chaque semaine. Sur les 10,9 millions de logements évalués au cours de l'année 2024, 31% affichaient une étiquette C, 30% une étiquette D et 18% une étiquette E.
Un indice, pas une certitude
Dans la plupart des cas, un DPE est réalisé en préparation d'une vente ou d'une mise en location d'un bien. Il est possible de s'appuyer sur ce portail, intitulé l'Observatoire DPE-Audit, comme un outil de veille, afin de connaître les biens susceptibles d'être prochainement mis sur le marché. Cette plateforme permet aux utilisateurs de filtrer leurs recherches en fonction de plusieurs champs, notamment la typologie de biens (neuf, tertiaire, existant), par année de construction, par superficie, par type d'énergie, et même par date de réalisation du diagnostic. Aussi, un moteur de recherche offre la possibilité de faire ressortir les biens qui ont fait l'objet d'un DPE à l'échelle d'une commune, d'un quartier, et même d'une rue, simplement en entrant une adresse. Cet outil est géré et développé par l'ADEME dans le cadre de sa mission réglementaire. L'observatoire DPE permet de retrouver n'importe quel DPE qui est enregistré dans sa base de données depuis 2013 mais aussi les audits énergétiques réglementaires depuis avril 2023 et les audits incitatifs dans le cadre des aides à la rénovation depuis octobre 2023.
Photo | Pixabay
© 2025 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite
#Dpe
#Ademe
#Performance énergétique
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée