RÉSEAU
Marc Julien, président d'Agences Réunies : Agences Réunies est dans le vrai


Après avoir multiplié par quatre son nombre d'adhérents depuis 2020, le regroupement d'agences immobilières indépendantes « Agences Réunies » a trouvé sa place sur le marché. Son président, Marc Julien, revient sur cette réussite et sa volonté d'être aux côtés de ses membres avec ses partenariats et formations.
Marc Julien : Agences Réunies est un groupement national d'agences immobilières indépendantes. Ce groupement a été officiellement créé dans le but de générer du chiffre d'affaires supplémentaire avec l'inter-agences entre ses membres. La première réunion de ce groupement date de 1998 mais Agences Réunies a une existence officielle depuis 2000 sous forme d'un GIE. Nous avons, récemment, fêté notre 25ème anniversaire. Pour ma part, j'ai rejoint ce groupement en 2007 et j'en assure la présidence depuis 2020. Agences Réunies s'adresse aux porteurs d'une carte professionnelle de l'immobilier qui ne sont pas adossés à une franchise et sont donc, par conséquent, plus isolés. Notre objectif est de permettre à ces agents de se serrer les coudes et de faire face à la montée en puissance des agents mandataires et à la digitalisation du métier. Notre groupement comptabilise aujourd'hui près de 400 agences immobilières réparties partout sur l'ensemble du territoire français, ce qui représente, environ 1 200 professionnels y travaillant. Agences Réunies leur permet d'accéder à la force d'un réseau tout en conservant l'indépendance et leur image de marque.
Agences Réunies renforce sa position
M.J : En Avril 2020, au moment où je suis élu président, Agences Réunies comptait une centaine d'agences adhérentes. Aujourd'hui, ce nombre d'adhérents a été multiplié par quatre. Cette progression démontre qu'il existait une réelle attente autour de notre offre. Agences Réunies est dans le vrai. Depuis cinq ans, les professionnels de l'immobilier ne sont pas épargnés par la crise et font face à un secteur en difficulté. La situation politique et économique instable n'arrange rien. Malgré ces vents contraires, Agences Réunies a renforcé sa position. Beaucoup d'acteurs du secteur font donc le choix de nous rejoindre afin de travailler en inter-agences. Faire partie de notre groupement, c'est non seulement bénéficier des économies liées à des tarifs préférentiels obtenus par notre puissante centrale d'achat, mais aussi avoir accès à une palette d'outils, de services et de formations afin de développer sa visibilité, son chiffre d'affaires et ses compétences.
M.J : Nos membres vont tout d'abord réduire leurs frais généraux par l'accès à la centrale d'achat à plus de 60 prestataires référencés et sélectionnés par Agences Réunies mais surtout validés par nos adhérents. Cela permet de bénéficier de tarifs négociés sur des solutions technologiques. Cette centrale offre la possibilité de se tenir informé et de découvrir toutes les innovations technologiques dédiées à notre métier. Ce club achat permet de profiter de réductions exclusives qui peuvent aller jusqu'à 60% auprès d'une soixantaine de partenaires dans des secteurs essentiels de notre activité comme les portails immobiliers, les logiciels métiers, la gestion administrative... Non seulement, nos adhérents ont l'occasion d'optimiser leurs coûts, mais ils augmentent également la qualité des services proposés aux clients et nos fournisseurs réduisent leurs coûts d'acquisition.
M.J : Il s'agit du métier historique qui a, aujourd'hui, 25 ans. Le Club Pro est plus sélectif car il s'agit d'un label de qualité, il favorise la collaboration par échange de biens ou d'acquéreurs entre ses membres du réseau inter-agences. Grâce à ces connexions, nos adhérents peuvent diversifier leurs activités dans des domaines comme le viager, l'immobilier neuf, le foncier, la gestion locative et l'immobilier d'entreprise. Cette expertise collective permet de développer le chiffre d'affaires mais également de créer des synergies avec d'autres professionnels du secteur. Nous mettons, aussi, à disposition de nos membres des séances de coaching personnalisées afin d'accompagner les directeurs d'agences, de les aider à optimiser leur management et leur recrutement, et à structurer leur agence.

« L'union fait la force »
M.J : Le Club Performance est un accompagnement sur-mesure qui permet de développer les compétences. Sa création est une réponse aux difficultés du marché des transactions qui traverse des moments difficiles. Pour les agences indépendantes, il devient essentiel de pouvoir diversifier leurs revenus et de se former à de nouvelles branches d'activités. Ce Club favorise la croissance de leurs agences car il leur permet de se former mais aussi d'anticiper les prochains challenges à relever. Ce club donne accès à des tarifs négociés sur la formation, une offre de formation complète (mindset, expertises métiers, vente, recrutement), le renouvellement simplifié de la carte T pour les professionnels avec des formations qui sont éligibles à la loi Alur (formation de 14 heures par an pour le gérant et en option pour les collaborateurs inscrits auprès de la CCI). Chaque trimestre, nos adhérents ont aussi accès aux masterclass avec les ateliers qui permettent de partager les meilleures pratiques du secteur. Afin d'animer ces ateliers, notre Club Performance s'entoure d'experts avec des intervenants de renom comme Julien Raffin, Cyril Guérard, Olivier Guerre ou Stéphane Prat. Ces ateliers sont animés par Laëtitia Martinez, notre directrice marketing, et Fabien Génot notre DGA.
M.J : Cette business unit est axée sur quatre leviers. Il y a tout d'abord un recrutement facilité par un service RH dédié aux agences avec une offre d'accès aux chasseurs en recrutement qui permet d'atteindre des profils qualifiés comme des directeurs d'agence, des gestionnaires ou des agents commerciaux. Le courtage en crédit pour traiter les projets clients est vu comme une double compétence utile à la prise de mandat. Les agences peuvent, désormais, proposer ce service de courtage intégré afin de financer les projets de leurs clients sans être chronophage par l'adossement à la plateforme 2l courtage qui traite l'administratif et les échanges avec les banques. Dans notre principe de liberté, ceux, ne voulant pas s'y consacrer, ont comme partenaire Artémis Courtage. La gestion locative et des assurances est également mise en avant avec un service optimisé de gestion locative qui rassure les clients propriétaires bailleurs après une vente ou d'une remise en location. Enfin, un service de conciergerie permet d'aider les clients à économiser sur les contrats liés à l'habitat (internet, électricité), ce qui simplifie les démarches des nouveaux occupants.
M.J : Pour exister, les agences immobilières doivent contrôler leur trésorerie, tout en continuant à investir dans des solutions innovantes et des recrutements efficaces. Notre groupement d'agences transforme le quotidien de ses membres. Je retiens quatre avantages à nous rejoindre. Notre regroupement facilite le recrutement avec des accès aux ressources mutualisées RH des Agences Réunies afin d'identifier et de recruter des talents qualifiés. Nous mettons également l'action sur le développement des compétences des équipes avec des formations en vente. Notre slogan est « seul on va nulle part, ensemble on va plus loin ». Le souci d'indépendance ne doit pas masquer le besoin important en services de nos clients qui demande de mettre les moyens pour être au niveau requis. Enfin, comme l'union fait la force, Actions Réunies donne accès non seulement à une série de réductions chez nos partenaires, mais aussi à des opportunités de collaboration avec une diversification des activités et la création de nouvelles opportunités grâce à un solide réseau d'agences partenaires. Sur demande, le groupement propose aussi à ses membres de réaliser un audit personnalisé de leur communication afin de cibler les axes d'amélioration et un plan d'action.
Optimisme sur 2025-2026
M.J : Cela fait, évidemment, partie des projets pour l'avenir. Les adhérents, qui nous interrogent sur cette possibilité, sont nombreux pour avoir plus de notoriété et donc de trafic dans nos agences. La création d'une enseigne commune est tout à fait envisageable mais sur une base de volontariat. En revanche, cela ne se fera qu'en complément du fonctionnement actuel d'Agences Réunies qui donne satisfaction à la majorité de ses membres qui chérissent au plus haut point leur indépendance.
M.J : En raison de la crise économique et des difficultés du marché, les professionnels de l'immobilier viennent de traverser deux années difficiles. Les années 2023 et 2024 sont synonymes de deux années qui ont mis à rude épreuve leur trésorerie. Pour les indépendants, qui n'ont pas mis la clé sous la porte, c'est le temps de la reconquête. Nous restons sans cesse à l'écoute du marché. Depuis 6 mois, nous observons clairement une reprise et les meilleurs professionnels redémarrent vraiment bien. Bien sûr, la baisse des taux d'intérêt y est pour beaucoup. J'espère maintenant qu'il y aura de la stabilité. Je reste optimiste sur 2025-2026. Il y a également des mesures du gouvernement qui servent (élargissement du prêt à taux zéro), et d'autres qui desservent (hausse des droits de mutation).
* Photo du RENT : Gilles Parent (Directeur des agences Immobilière Parent), Dorian Lemaitre (Directeur des agences Logis Conseil), Marc Julien (Président Agences Réunies) et Fabien Génot (Directeur adjoint Agences Réunies)
Photo | Agences Réunies*
© 2025 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite
#Agences réunies
#Réussite
#Performance
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée